L'entourloupe
En voyant mon voisin lire dans le Canard Enchaîné un article nommé "Promotions au rayon farces et arnaques", je me rappelle avoir découvert avec stupeur une énorme entourloupe (on ne va pas parler d'escroquerie, ni de tromperie, mais on y pense fort quand même) cet été. Alors que je partais guilleret acheter quelques petites choses à la supérette du coin pendant mes vacances estivales, mon enthousiasme fût bientôt douché par une constatation d'une gravité sans limite : on nous entourloupait de 25% (oui 25%, plus c'est gros, mieux ça passe) de mouchoirs en papier Lotus.
Nommons ici bien haut et fort cette marque, Lotus donc, qui, nos petites narines et petites fesses le pensaient sincèrement, étaient jusqu'ici notre amie. Mais voilà que ma curiosité venait de me ramener à la réalité : Lotus n'était pas là uniquement pour prendre soin de notre corps, mais elle était là aussi pour nous soutirer quelques euros!
En regardant fièrement le paquet de 18 paquets de mouchoirs compact Lotus, je m'attendais, comme vous tous, à acheter 180 mouchoirs. 180 moments de pur bonheur, d'expulsions nasales avec autant de doigts collants. Et patatras : les paquets ne contenaient que 8 mouchoirs, pas 10! Evidemment ce petit détail était indiqué, on ne pouvait donc pas parler d'escroquerie, mais ce petit rien était indiqué en petit, très petit, très très petit. Il n'était pas indiqué 18 paquets de 10 mouchoirs, comme dans le bon vieux temps, non il était indiqué sobrement, 18 paquets! Et le petit 8 qui faisait la différence était évidemment bien caché!
Alors oui, ça me gonfle de me faire arnaquer (à je l'ai dit) sournoisement! Evidemment nous pensons tous que les paquets de mouchoir comportent 10 mouchoirs. Evidemment nous ne les comptons jamais! 2 de plus, de moins, ça ne se verra pas (dixit le service marketing de nos amis). Tout comme nous savons qu'il y a 6 bouteilles de lait dans un pack, que les paires, ça marche par deux et nos voitures ont 4 roues!
On nous entube gentiment de 25% (en prix, faites le calcul, 20% de produit en moins, ça fait un produit 25% plus cher) et on ne voit rien, notre président ne fait rien (quoique s'il me lit, il serait capable de faire une loi obligeant à faire des paquets de 10 mouchoirs). On me souffle d'ailleurs dans l'oreillette, que cette pratique est maintenant très répandue. Les pots de fromage blanc passe à 800g au lieu d'1kg (au même prix, là encore 25%), les yaourts pour enfant maigrissent, on va bientôt nous vendre des lots de 2 pour le prix de 3, et des rouleaux de PQ avec 12 feuilles!
Les industriels se moquent sournoisement de nous, ayez le en tête. Ca s'appelle le marketing. Ca existe depuis toujours, mais là je pense qu'ils se foutent vraiment de notre gueule, autant le dire clairement.
Conclusion : soyons des consommateurs et citoyens responsables et dénonçez haut et fort ces pratiques méprisantes.
Par Vincent | 24/10/2008 07:54 | C'est du joli | 20 commentaires |
Les commentaires
→ plus de commentaires