Vincent, on Tour, now!

Page principale - S'identifier - Contact

Merci Lost

Après Sixt Feet Under, BattleStar Galactica, X-Files, The Shield, c'est une autre série mythique qui s'arrête. Beaucoup sont déçus par cette fin mais je dois être une midinette (pas comme ma Dézordinaire de femme!). Moi, j'ai été touchée et ému. Finalement je dois avoir la foi :)



Mention spéciale à Vincent.


Merci à lost-media.com pour le captures.

La route, un roman à couper le souffle

Cormac Mac Carthy

Un homme, un petit garçon, et la route. Ce sont les personnages principaux de court roman décrivant la survie d'un père et de son fils à la suite d'un holocauste sur lequel l'auteur ne donne aucun détails. Sur cette route descendant vers le sud, il fait froid, très froid, il y a de la cendre partout, plus de vie, plus d'animaux, rien à manger. Le désespoir est total, il est incroyablement palpable dans ce roman dérangeant, on ressent un malaise immédiat, dans les tripes.

Difficile de ne pas s'identifier à ce père qui a pour seul objectif de protéger son fils. Difficile aussi d'avancer dans ce livre, sans s'arrêter, submergé par le désespoir.

L'écriture est sèche, les dialogues sont courts. Et ce livre est merveilleux. Un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire. Bien sûr, il n'est pas fait pour tout le monde, ce livre est difficile. D'autres ne se sentiront sans doute pas concerné par cette histoire. Mais si vous aimez Barjavel, vous aimerez La route de Cormac Mac Carthy (auteur du livre No Country for Old men, dont est tiré le film sorti l'année dernière).

Enfin, sachez qu'un film sortira en fin d'année. La bande annonce ne présage rien de bon : effets spéciaux de la mort, courses-poursuites, présence de plusieurs personnages secondaires très peu visibles dans le livre, illustration de l'holocauste... J'irai le voir sans doute et peut être aurais-je la bonne surprise de "Je suis une légende", largement infidèle au livre, mais finalement très bon. Viggo Mortensen tiendra le rôle de "l'homme" et amaigri, il a la tête de l'emploi.

C'est quoi ça? #1

Petit concours en quelques photos, où vous pouvez gagner, mon estime et peut être autre chose.
C'est facile, c'est quoi ça sur la photo. Faut être précis évidemment ;)



Alors?

Keith Haring à Lyon

House of Wax

Il eut été dommage de passer quasimment trois fois par semaine devant sans y entrer!

J'ai donc profité de mes congés réguliers à la cité internationales de Lyon pour aller voir l'exposition Keith Haring au Musée d'art contemporain de Lyon. Bizzarement autour de moi, peu de monde connait Keith Haring, alors que ces silhouettes graffitées sont mondialement connues. D'ailleurs LG vient de sortir un mobile customisé "Keith"!
 
Keith Haring est un artiste américain qui n'a vécu qu'une trentaine d'années, fauché par le Sida au début des années 90. Il est principalement connu pour ses "graffitis" dans le métro new yorkais et pour ses fresques publiques all over the world.
 


 
Et voilà qu'à Lyon il y a une rétrospective très complète de ce qu'il a pu produire en moins de 15 ans. 3 étages rien que pour lui. Des graffitis simples sauvés du métro de NY au gigantesque tableau du Casino de Knokke (le Saint Trop de la côté belge), on découvre qu'il n'a pas seulement créé des petits bonhommes "enfantins". On retrouve des bâches peintes magnifiques (c'est ce qui m'a le plus plu), une BMW Z1 customisé (on se demande comment ils l'ont fait rentrer dans la salle, une petite porte, et pas de fenêtre!), des sculptures géantes, le tout dans un écrin blanc.

 
C'est génial, allez y si vous êtes à Lyon de gré ou de force. Toi aussi Charles-Henri, vas-y ça te fera du bien.



 

A bord du Darjeeling Limited

Découvrer un jeune qui monte : Joe Dassin

Au départ, c'était un voyage spirituel...

Alors autant vous mettre l'eau à la bouche, vous découvrirez dans la première partie, dans un court métrage, une Natalie Portman nue, naturelle, à croquer (mais pas comme un fruit de super marché, plutôt comme un fruit bio, les spécialistes me comprendront).

Ok, je vous ai accroché. Dans la deuxième partie, le film, vous découvrirez trois frères, en conflit, réunis par l'aîné charismatique, le déspote. Il les emmène en Inde, à bord du ... Darjeeling Limited, qui est ... un train! Vous êtes très attentifs ce soir. Ils découvriront, la vie, dans des situations hilarantes, loufoques ou émouvantes. Si vous aimez l'Inde, vous serez servis par ses paysages authentiques et un peuple magnifique (ou l'inverse).

Et en plus à la fin de ce film, croyez moi, vous vous sentirez ... vivant et vous vous surprendrez à aimer ce fabuleux Joe Dassin! (essayez avant, un jogging, une bonne douche et une superbe entrecôte et ce sera parfait).

Attention, esprit ouvert comme d'hab...

Ma note : 9/10

Be kind Rewind

Soyez sympa, rembobinez!

Derrière ce titre français nullissime, on trouve une pépite de notre Gondry National. Après un très moyen "La science des rêves", Michel a retrouvé l'inspiration et nous monte un film avec 4 bouts de ficelle, attachant, amusant et très original.

En sortant de ce film, vous aussi vous vous lancerez dans le film "suédé". Vous transformerez le tambour de votre machine à laver en soucoupe volante. Votre fils fera un très Godzilla. Et votre femme sera parfaite en Marilyn en recyclant sa robe de mariée.

Soutenu par de très bons acteurs (ça fait la différence), un James Black déjanté, un Danny Glover fatigué et un Mos Def touchant et naïf, vous passerez un très bon moment, croyez moi.

Une dernière chose : esprit ouvert indispensable.

Ma note : 7/10

No Country for Old Men

Non ce pays n'est pas pour le vieil homme

Derrière ce titre alambiqué, c'est un "Coen" de fort bon gabarit qui nous est présenté. Un film violent, sans musique, un texas glauque avec ses motels à deux sous, des mexicains dessoudés par douzaines et trois beaux personnages.


Evidemment quand on vois Bardem avec sa coupe "Mireille Matthieu", on a les chocottes. Quand on le voit en vrai, on réalise qu'avec 3 fois rien, on transforme un bel éphèbe en psychopathe déjanté.


L'inverse est-il vrai? Si c'est le cas, j'ai quelques potes à te présenter, M. le maquilleur.


Ma note : 8/10

Gone Baby Gone

Encore du cinéma!

Ok, il faut bien avouer que je suis attiré par les univers sombres et les histoires sans espoir (et pourtant je n'ai pas voté Sarko). C'est donc une nouvelle fois un soir de solitude que je suis allé voir ce film de l'ex bankable Ben Affleck. Et grand bien m'en a pris!
 
Nous voilà plongé dans les quartiers populaires à Boston. Une petite fille disparaît, le chef de la police promet de la retrouver, oui mais voila que la tante de la petite s'en mêle et engage un jeune couple de détective spécialisé jusque là dans la recherche des mauvais créanciers. Casey Affleck nous la joue sobre, efficace et je ne vais pas vous en dire plus car ce film a un scénario, un vrai, comme il en manque souvent avec une fin digne de ce nom. On sort de ce film bouleversé en se demandant ce qu'on aurait fait à leur place?
 
Ma note : 8/10

Plus d'articles :