Ce matin nous avons été pour la seconde fois au Parc Mosaïc au Sud de Lille. L'objectif de ce parc est de faire découvrir la diversité culturelle des habitants de la métropole lilloise dans un cadre bucolique, végétal et magique.

Mais concrètement à quoi ça ressemble?
Et bien c'est un grand parc fermé et payant (5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants) de 33 hectares ouvert d'Avril à Octobre proposant des espaces naturels (bois, étangs, grandes pelouses) et des espaces thématiques aménagés.

On y trouve un jardin ibérique, un jardin africain, un jardin du plat pays, un labyrinthe végétal de saules tressés, des sculptures monumentales, des animaux et d'autres jardins. On y trouvera bientôt un jardin néolithique (en juin 2006) et un jardin des îles brittaniques (en 2007).

Est-ce que c'est bien?
C'est génial, insolite, poétique, dépaysant! Un lieu rare, où il fait bon prendre son temps, regarder le nom des plantes et végétaux, l'eau couler...

On peut y emmener son pique-nique, se reposer dans des transats ou des hamacs, marcher pieds nus dans l'herbe.

Ma petite famille et moi avons eu un vrai coup de coeur pour ce lieu créé par Lille Métropole qui a parfois de très bonnes initiatives.

Je vous conseille toutefois d'y aller la matin vers 10h00 à l'ouverture. Il y a très peu de monde et on se sent chez soi dans ce magnifique jardin.

On y rentre par un wagon.


On peut s'y perdre.


On y rêve.


C'est quand? C'est où?
Du 15 avril au 29 octobre, à Houplin-Ancoisne (à 15 kms au Sud de Lille, accessible par la RN41/Santes ou A1/Seclin). L'itinéraire est normalement fléché mais ce n'est pas forcément évident à trouver. C'est au bord de la Deule à la sortie d'Houplin en direction de Santes.

D'autres renseignements et photos ici :
Le site de Lille Métropole
Le p'tit portail d'min coin : le Nord
La brochure à télécharger au format PDF

Répondre à cet article