Mots-clés : , , , , , ,

Voilà environ 3 semaines que j'utilise le kit développé par Nike et Apple, nommé Nike+Ipod. J'utilise en parallèle depuis quelques années un cardio-fréquencemètre de la gamme Polar allié à un accéléromètre. Je vais tenter de présenter les deux systèmes que j'utilise au quotidien.

Présentation
Le kit Polar est composé d'une montre cardio, d'une ceinture/émetteur que l'on met autour du torse pour capter la fréquence cardiaque et d'un accéléromètre que l'on fixe sur une des deux chaussures. La ceinture est en tissus et est confortable (autant que ce type d'accessoire peut l'être). L'accéléromètre ne passe pas inaperçu, il pèse 30g, fonctionne avec une pile mais finalement on ne le sent pas.



Le kit Nike+Ipod vient obligatoirement se greffer à un Ipod Nano. Si vous n'en avez pas, obligation d'investir dans ce lecteur MP3. Je vous donnerai mon avis sur ce lecteur, mais en résumé j'en suis très content. Le kit se compose donc d'un capteur de 6g qui se met normalement sous la semelle de chaussures Nike compatibles. Mais concrètement, les utilisateurs d'Asics, New Balance ou Nike plus spécialisées ne vont pas abandonner leurs chaussures. Il suffit donc de fixer le capteur. Pour celà plusieurs solutions de la plus artisanale à la plus sexy. Vous trouverez sur l'excellent blog Jiwok des exemples de porte-capteur. L'autre élément du kit est le récepteur, toute petite pièce (que l'ont peut égarer très facilement) qui s'insère dans le Nano.



Personnellement, j'utilise une méthode efficace et peu coûteuse (en attendant un système plus pratique) : j'ai scotché le capteur sur la chaussure. Au bout de 70km ça n'a pas bougé.



Avec tout cet attirail, il me faut évidemment une bonne demi-heure pour me préparer et au début, ça stresse un chouilla.

Utilisation
L'accéléromètre Polar se fixe en général une fois pour toute sur la chaussure, sauf si vous avez plusieurs paires. Avant de partir courir, il vous suffit donc de mettre la ceinture autour du torse, de démarrer l'accéléromètre (un bouton sur le dessus), et de démarrer le cardio. Celui-ci enregistre alors votre fréquence cardiaque (FC), votre vitesse, votre altitude, la température extérieure, la distance... C'est un cardio évolué, il est donc possible de programmer des séances de travail particulières. Personnellement j'utilise principalement le mode "Basic" en affichant ma FC, mon temps et ma vitesse ou ma distance. Le tout est donc ergonomique et simple à démarrer.

Pour utiliser le kit Nike, il est nécessaire de connecter le petit récepteur sur le Nano, de mettre le casque (pas obligatoire évidemment), d'aller dans le menu du Nano et de choisir un type de course. Le mode standard enregistre simplement la course, mais il est possible de choisir une course avec comme objectif une distance ou une durée. Ce choix fera varier les instructions vocales délivrées par le Nano (ah oui, il parle). J'utilise les différents modes.

Sur l'écran du Nano, qu'on ne peut avoir sous les yeux en courant évidemment, défile le temps, la distance et l'allure. Oui l'allure (pace en anglais) et pas la vitesse. On a donc 6'00''/km et pas 10km/h. C'est la même chose mais c'est perturbant au début. Finalement on s'habitue et la concordance est relativement simple à faire. Par contre pas de cardio, ce n'est pas prévu (pour le moment) dans le kit. En courant et selon le mode choisi, le Nano nous informe de notre progression. Une voix féminine vous indique donc chaque kilomètre parcouru, ou chaque quart d'heure de course. En mode standard, la voix ne dit rien, mais en appuyant sur le la molette, on a toutes les infos qui apparaissent à l'écran. C'est assez pratique. Comme le Nano est avant tout un lecteur MP3, on écoute en général de la musique et on peut programmer une chanson particulière, nommée Power Song qui permet de vous booster en cas de coup de pompe. J'ai personnellement mis en Power Song la séance de fractionnée 8 fois 30-30 conçue par Jiwok. Ca m'évite de chercher lorsque je veux faire du fractionné. Un pression longue et hop c'est parti!

La suite demain. J'ai un entraînement à suivre!

Répondre à cet article