C'est armés de cette phrase, d'un vigoureux "Guten Tag", d'un poli "Endchuldigen Sie mich" et d'un très européen "Aufwiedersehen" que nous sommes allés en fin de semaine dernière faire un échange à l'européenne!
A la recherche de quelques économies mais néanmoins soucieux de la qualité de nos sanitaires, nous sommes arrivés trés rapidement à la conclusion que pour acheter moins cher, il fallait limiter les intermédiaires et acheter à la source.
Et justement! Nos amis d'outre-Rhin sont des spécialistes des sanitaires! Tous les sanitaires que nous voulions sont fabriqués en Allemagne!

Il y a quelques mois, je recherchais donc une boutique en ligne commercialisant ce type d'articles, depuis la France ou l'Allemagne. Je trouvais assez rapidement via Ebay, plusieurs boutiques en Allemagne. Le temps de définir nos besoin et surtout nos envies, et nous avions notre liste. Le temps de recevoir le devis (tout celà par email évidemment) et là : LA CLAQUE! 30 à 40% moins cher qu'en boutique en France...
Nous commandions donc promptement afin d'éviter les augmentations de début d'année. Le règlement se faisait en confiance, par virement international. Pas froid aux yeux donc (nous n'avions ni vu la boutique, ni le matériel évidemment).

Afin d'éviter des frais d'envoi significatif, nous décidâmme de nous déplacer avec notre joli break enfin réparé jusqu'à Wittlich, joyeuse riante bourgade de la vallée de la Moselle située à 350 kms de notre domicile.
Suite à un hiver rigoureux et autres tracas personnels, nous n'avions pu nous déplacer avant la semaine dernière. En effet, nous devions revenir avec une petite baignoire d'1m80 sur le toit, autant éviter la rigueur du début de printemps.





Nous voilà donc Vendredi, au volant de notre confortable berline allemande, avec le pare-brise étoilé (ceci est une autre histoire) en direction de Liège, puis de l'Allemagne toute proche. Le trajet se fait sans encombre, juste le temps de tester les fameuses autoroutes allemandes à vitesse illimitée. Maintenant je sais que conduire à plus de 200 km/h n'est pas vraiment notre truc, mais je l'ai fait au moins une fois.
Arrivés devant l'adresse indiquée, au fond d'une petite zone industrielle d'un petit village proche de Wittlich, me voilà à baragouiner un mélange d'allemand (heureuse surprise il m'en reste quelques mots!) et d'anglais avec une jeune maman, qui m'indique où chercher mon fournisseur. Un solide gaillard m'acceuille dans un anglo-allemand très approximatif, c'est la bonne adresse!

    Herr Zellitto!
    Euh Ja, Sellitto

Ouf, le matériel est là , je n'ai pas été victime d'une odieuse machination fomentée par quelques allemands rancuniers.

Le temps d'aller déjeuner en bord de Moselle un steack de Porc au Riesling, arrosé d'un petit blanc demi-sec (le tout pour 6€), suivi d'une visite en règle, et en 15 minutes de Wittlich, et nous voici revenu prendre possession de nos biens.

Nous chargeons le break à bloc, nous posons la baignoire sur le toit. Je sors mes cordes et là notre ami allemand, proteste et m'explique qu'il ne vaut mieux pas utiliser ces cordes et qu'il nous faut des sangles!
Après quelques minutes de réflexion (non ce n'est pas possible de mettre la baignoire à l'avant sur les genoux de Madame), et me voici au coté de notre joyeux ami dans une BMW 118i flambant neuve. Ca tombe bien, je ne suis pas encore monté dedans. Belle voiture, très silencieuse, reprises faiblardes et finitions très très moyennes (les plastiques ne sont pas dignes de ce type de véhicule). Une petite visite au centre commercial du coin, 8€ investis dans l'économie locale plus tard, nous voici revenus sangler notre baignoire.

Une poignée de main (nous sommes vraiment réconciliés avec nos voisins) et nous voici repartis sur les routes, chargés d'une baignoire, façon gens du voyage... Le début de voyage se passe mal, nous plafonnons à 110 km/h car les sangles cognent sur le toit, et nous avons l'impression d'avoir embarqué dans les soutes d'un Antonov version années 50. Nous désanglons et resanglons de nombreuses fois avant de trouver ENFIN la bonne position qui nous permet alors de terminer notre voyage un peu plus vite et dans un calme.... Le bonheur.

LA baignoire
Voilà ! Un peu plus de 700 kms pour nous dire que c'est aussi celà, l'Europe!

NB : celà m'a aussi permis de réviser quelques préjugés que je pouvais avoir sur l'Allemagne.
NB2 : nous avons donc "investi" dans des sanitaires Duravit et Villeroy & Boch et de la robinetterie Jado.
NB3 : chers amis allemands, que veulent dire ces petits panneaux ronds et jaunes, au bord des routes, avec des flèches vers le haut et vers le bas (indiquant je suppose les voies de gauches et de droites) et un nombre de chaque côté (100 / 50). Je suppose que ce n'était pas la vitesse, mais qu'est ce que celà signifiait?

Répondre à cet article